Après leur arrivée sur le territoire britannique, de nouveaux obstacles se dressent devant les migrants. S’ils aspirent presque tous à l’asile, les conditions d’accueil sont variables. Suivez leur périple et tentez, vous aussi, d’obtenir le statut de réfugié.
Dans ce test, vous devez répondre à plusieurs questions pour connaître votre prise en charge par les autorités britanniques avant de demander l’asile. Différentes étapes doivent être suivies, avant d’obtenir, peut-être, le statut de réfugié. Pour débuter le jeu, vous devez préciser si vous êtes mineur ou majeur. C’est la première distinction à faire entre les différents arrivants.
Si les mineurs accompagnés dépendent du statut de leurs parents, les mineurs non-accompagnés sont obligatoirement pris en charge par le Comté dans lequel ils arrivent. Leur mode de logement varie s’ils ont plus ou moins de 16 ans : familles, centres d’accueil, etc. Les plus âgés doivent fournir un certificat de naissance pour ne pas être considérés comme des adultes.
Les migrants majeurs peuvent être placés en garde à vue ou laissés libre. Dans ce dernier cas, ils doivent pointer chaque semaine dans un commissariat. Un logement ainsi qu’une aide financière peuvent être fournis en cas de besoin. Certains demandeurs d’asile sont placés dans des centres de rétention gérés par des compagnies privés.
En parallèle de ces questions d’âge et de logement, la demande d’asile doit être effectuée dans les trois jours suivant l’arrivée sur le territoire britannique. Dans ce test, quatre résultats sont possibles :
• Obtenir le statut de réfugié, valable cinq ans, à l’issu duquel une demande de nationalité est possible.
• Obtenir une protection internationale, valable également cinq ans. Ce statut est légèrement différent de celui de réfugié. Il est accordé lorsque le demandeur est menacé personnellement et concerne actuellement des syriens ou quelques oligarques russes par exemple.
• Obtenir un permis discrétionnaire, valable jusqu’à trois ans. L’agence de l’immigration considère dans ce cas que le demandeur est menacé mais ne remplit pas les critères pour obtenir le statut de réfugié.
• Voir sa demande rejetée. Un appel est toujours possible, et est positif dans 40% des cas. Si le refus est maintenu, le demandeur peut être expulsé.